Quel est votre parcours professionnel et en quoi consiste votre métier ?
Après un bac en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, je me suis orienté vers un BTSA en Aquaculture suivie d’une licence en Aquaculture Continentale et Aquariologie. Aujourd’hui, je suis soigneur animalier. Mon métier consiste à veiller quotidiennement au bien-être de tous les animaux présents sur le site. Cela inclut bien sûr les nourrissages, les soins, l’entretien et le nettoyage des enclos, mais aussi la mise en place d’enrichissements pour stimuler leur comportement naturel. Nous nous occupons également de l’entretien général du site, des infrastructures aux espaces verts, pour offrir un cadre agréable aux animaux comme aux visiteurs.
Quel est votre espace favori au Parc du Thot ?
La terrasse à la sortie de la boutique nous donne une vue globale et aérienne du site. Tous les matins, avant de débuter la journée de travail, c’est un endroit calme et paisible où j’aime profiter de la vue sur les animaux.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?
En 2019, quelques mois après mon arrivée, j’ai participé à ma première capture des bouquetins pour le parage de leurs sabots. Nous les capturons grâce à un grand filet pour éviter de les endormir, ce qui nécessite de dégager l’animal capturé. Mais au final, c’est moi qui me suis retrouvé dans le filet…