À deux pas de Lascaux, le Parc du Thot propose une sortie familiale à la fois originale, pédagogique et pleine de rencontres. Ici, les enfants découvrent les animaux qui peuplaient la Terre au temps de Cro-Magnon, participent à des ateliers immersifs et explorent un musée interactif qui redonne vie à la Préhistoire.
Voici 5 bonnes raisons d’y faire un détour en famille lors de votre séjour en Dordogne.
1. Parc animalier
Ici, pas de girafes ni de pingouins, mais des espèces qui peuplaient déjà la Terre à l’époque de la Préhistoire : chevaux de Przewalski, bisons, cerfs, aurochs… ou encore chevaux tarpans. Ce sont certains d’entre eux que les hommes de Cro-Magnon ont représentés sur les parois de Lascaux !
La balade du Parc du Thot se fait en plein air, au rythme des rencontres. En chemin, des médiations et séances de nourrissage animées par notre équipe vous permettent d’en apprendre plus sur leurs quotidiens.
Difficile de résister à l’envie de tendre la main pour espérer les voir s’approcher. Certains se prêtent volontiers au jeu, tandis que d’autres préfèrent garder leurs distances. Pour ceux qui espèrent à tout prix effleurer un pelage et se mettre dans la peau d’un soigneur animalier, bonne nouvelle : vous pouvez opter pour la visite VIP « Soigneur d’un jour », pour un moment privilégié avec les animaux.
2. Le musée scénographique
Le parcours continue côté musée, où la Préhistoire prend vie à travers différents espaces. Dès l’entrée, on découvre les célèbres panneaux de Lascaux, révélés par un jeu de lumière captivant. Et ce n’est que le début !
Des scènes de vie reconstituées avec des personnages grandeur nature permettent de mettre des visages sur nos ancêtres et de mieux comprendre leur quotidien. Leur environnement est expliqué par un film 3D qui explique pourquoi il faisait beaucoup plus froid qu’aujourd’hui. Ensuite cap sur le Miroir Temporel ! Cette expérience en réalité augmentée vous propulse nez à nez avec des animaux disparus comme les mammouths, les lions des cavernes ou encore des mégacéros.
Et pour finir la visite en famille sur une note ludique, testez vos connaissances avec le quiz “Question pour un glaçon”. Qui sera le meilleur Cro-Magnon du groupe ?
3. Les ateliers
C’est ici que les enfants entrent en scène… et dans la peau d’un homme préhistorique ! Grâce aux ateliers du Parc du Thot, ils découvrent les savoir-faire de la Préhistoire de manière ludique :
- • Art Pariétal
- • Confection d’une parure
- • Taille de silex
- • Création d’une lampe à graisse
- • Travail du cuir
De véritables activités artisanales, adaptées aux plus jeunes dès 3 ans (selon les ateliers), encadrées par des médiateurs. En bonus, les enfants repartent avec leur propre création sous le bras, fiers comme des chefs.
En savoir plus
4. Pique-nique
On le sait bien : une sortie réussie, c’est aussi une pause goûter (ou déjeuner) bien méritée.
Le Parc du Thot met à votre disposition une aire de pique-nique avec une vue imprenable sur les animaux. Fontaine à eau, distributeurs et tranquillité sont au rendez-vous.
Pendant les vacances d’été, un snack sur place vous régale avec burgers, frites, salades et produits locaux. De quoi recharger les batteries avant de repartir saluer les bisons et les chevaux !
5. Le billet jumelé
Le Parc du Thot peut facilement se visiter en une demi-journée… mais pourquoi s’arrêter là ? Prolongez l’expérience avec vos enfants et continuez votre voyage dans le temps en visitant Lascaux IV !
Grâce au billet jumelé Parc du Thot + Lascaux IV, vous bénéficiez d’un tarif avantageux pour découvrir ces deux sites incontournables en Dordogne. Le matin, émerveillez-vous devant les chefs-d’œuvre de l’art pariétal à Lascaux IV. L’après-midi, partez à la rencontre des animaux et participez aux ateliers au Thot.
Si vous préférez prendre votre temps, pas de souci : le billet jumelé est valable sur deux jours différents. Pratique, non ?
Réservez votre visite au Parc du Thot