Plan du Parc
CHEVAUX TARPAN
Le Tarpan est un cheval résistant et rustique qui a disparu au cours du XIXème siècle. Certains spécialistes considèrent le Tarpan comme l’ancêtre des chevaux domestiques actuels.
BISONS D'AMÉRIQUE
Représenté dans de nombreuses grottes paléolithiques, le bison des steppes a disparu après la dernière période glaciaire. Cependant, il est considéré comme l'ancêtre direct d'une espèce nord-américaine, qui se divise en deux sous-espèces : le bison des plaines et le bison des bois.
CHEVAUX DE PRZEWALSKI
Le cheval de Przewalski existe toujours à l’état sauvage et est un cousin des chevaux représentés dans les grottes paléolithiques. Pour certains spécialistes, il serait une espèce survivante des chevaux sauvages préhistoriques, alors que pour d'autres il descendrait des tout premiers chevaux domestiqués.
TAUREAUX HIGHLAND
La vache Highland est la plus ancienne race bovine enregistrée au monde. Très rustique et demandant peu de soins, la vache Highland est capable de s’adapter à des environnements difficiles et des climats très rigoureux.
CERF ELEPAHES ET BICHES
Alors que le renne était le gibier dominant dans le Périgord paléolithique, le cerf était davantage chassé dans la Péninsule ibérique. La grotte de Lascaux est notamment célèbre pour ses figurations de cervidés dont la Frise des Cerfs.
AUROCHS
L'aurochs est l'ancêtre de nos bovins domestiques comme la vache et le zébu. Les représentations de cet animal dans la grotte de Lascaux sont parmi les plus impressionnantes de l'art pariétal en France, atteignant jusqu'à 5m de long pour les plus grande
LOUP GRIS
Le loup est considéré comme le premier animal domestiqué par les humains. Les premiers cas de domestication avérés seraient datés d’au moins 15 000 ans dans le sud-ouest de l'Europe, mais notre cohabitation avec cette espèce serait bien plus ancienne.
BOUQUETIN DES ALPES
Le bouquetin des Alpes est l’animal le plus représenté dans l'art pariétal, après le cheval et le bison. On en compte ainsi 35 dans la grotte de Lascaux, probablement des mâles comme le suggère la taille de leurs cornes.
DAIM
Les figurations de daims sont rares dans l'art paléolithique eurasien. A la fin de cette époque, ces animaux étaient plutôt présents au Moyen-Orient où ils ont constitué une source importante de viande pour les populations locales.